Accueil > Récits de voyage > journal de voyage

Nouvelle-Calédonie - Bourail

de Hervé, 15-03-2007

Bébés tortues en direct

Nous quittons l'ile des pins par avion, avec un embarquement un peu long : des policiers au bout des menottes desquels sont accrochés des "prisonniers" prennent d'abord place à l'arrière de la cabine ... nous montons ensuite. Nous apprendrons que des incidents ont eu lieu la veille liés à la nouvelle loi qui interdit de charger des passagers dans les bennes des pick-ups. Nous supposons que ce sont eux qui ont blessé les policiers.
Arrivés à Nouméa, nous récupérons notre Clio de location et entassons avec peine nos bagages dans le coffre. Nous prenons ensuite la direction du nord par la côte ouest, direction Bourail.
C'est la 2° ville du pays et nous nous attendons à un grand village : nous y trouvons une seule rue avec quelques boutiques. Les locaux n'habitent pas dans les villes ou villages, mais sont disséminés dans les forêts et dans la brousse alentours.
Notre hotel est un peu miteux, une petite chambre pour 4 nous attend, et nous poserons les dessus de lit par terre pour faire un lit pour Pierrick. Là encore, pas de cuisine accessible (l'hotel possède un resto), nous pique-niquerons donc pendant 3 jours ... c'est surtout le matin sans café qui est difficile !
Malgré cela, le coin est super chouette, les montagnes alentours sont superbes, et l'hotel est situé un peu en retrait de la baie ou viennent pondre les tortues "grosses têtes". La saison de ponte est en décembre-janvier, et les éclosions sont en février-mars. Nous sommes donc plutôt sur la fin de la saison. Nous essayons tout d'abord de trouver tout seuls des nids en train d'éclore, mais peine perdue. Les hoteliers nous indiquent alors Roberto, qui habite ici, et travaille pour les associations de protection des tortues. Il parcourt la plage tous les matins de 5h30 à 8h00 pour surveiller que les éclosions de la nuit se sont bien passées et qu'aucune tortue ne reste coincée. Kael et moi allons donc le retrouver le lendemain vers 6h00, pour avoir son avis : allons nous pouvoir en voir ? Peut-être ... il sourit, il a une idée en tête. Nous allons donc chercher le reste de la troupe et retrouvons tous les 5 Roberto sur la plage. Nous longeons ensemble les 2 km de plage en observant chaque nid identifié par un baton et une date, et commencons à nous faire une raison au fur et à mesure que le bout de la plage se rapproche. Arrivés au dernier nid, Roberto gratte un peu le sable en surface, et en dégage 2 bébés tortues qui étaient en train de chercher le chemin de la surface. Nous sommes ravis, émerveillés de voir ces 2 tortues juste sorties de l'oeuf. Roberto savait que ce nid avait commencé à éclore, et pensait bien que quelques tortues seraient au rendez-vous. Il nous autorise à les prendre dans les mains, après avoir contrôlé leur vigueur (dans le doute, il ne faut jamais les prendre en main). Nous les posons ensuite sur le sable, et elles prennent d'instinct la direction de la mer. Les vagues qui éclatent sur le bord les bousculent, les font remonter plus haut, mais elles ne se découragent pas et repartent. Une fois les vagues franchies, elles vont nager sans s'arrêter pendant 4 jours, pour être le plus vite possible loin des côtes (80 km en 4 jours) et ne pas craindre de prédateurs, et rejoindront ensuite l'Australie. Elles reviendront 30 ans plus tard, pour pondre sur la même plage, et feront alors 150 kg.
Cécile et moi sommes très émus, nous avons tous 2 vus des images de naissances de bébés tortues à la télé, il y a longtemps, et ces observations nous paraissaient uniquement réservées à l'équipe de Cousteau !

Commentaires sur cet article
Emmanuelle
Ah! si seulement, j'étais une tortue....
Toujours en attente : je vous tiens au courant !

Ajouter votre commentaire

Dernières actualités
02/06/2008 : "Cinq barbares en chemin" à commander
21/08/2007 : Retour sur terre
05/08/2007 : Qu'en pensez-vous ?
01/08/2007 : Merci
23/07/2007 : Deux jours de trek et deux nuits de train